Conseil pour parler avec une personne aphasique.

Plan Aphasique

    
LES OBJECTIFS du PLAN APHASIE :

  • Sensibiliser les personnes aphasiques et leur entourage aux répercussions du handicap de communication, qu'elles soient psychosociales, cognitives où psychologiques.

  • Approfondir les problématiques spécifiques des personnes aphasiques tant en termes de handicap de communication partagé et d'impact sur la qualité de vie, que sur les répercussions psychologiques. Ces approfondissements sont prévus pour les aidants naturels et professionnels.

La FNAF organise, en partenariat avec la Fédération Nationale des Orthophonistes et la Société Française de Psychologie des formation à destination des Aidants de personnes aphasiques.

Dans chaque région vont avoir lieu:

  • une formation à destination des Aidants Familiaux (conjoints, enfants, parents, amis, etc.) de personnes aphasiques. Cette formation comporte 2 volets. Un volet "Mieux Communiquer", animé par un orthophoniste et un volet "Mieux vivre" animé par un psychologue.

  • une formation sur le même modèle mais à destination des Aidants Professionnels. Il s'agit des salariés de structures d'aide à domicile qui interviennent auprès de la personne aphasique (Auxiliaire de vie, etc.).

Dès aujourd'hui, des programmes présentant les 2 formations et des affiches avec les dates, les lieux, les horaires et les personnes à contacter dans chacune des régions sont disponibles sur le site: www.orthophonistes.fr

Vous pouvez accéder directement à ces programmes et ses affiches à l'adresse suivante:

Pour les aidants familiaux:

http://www.orthophonistes.fr/article_orthophonie_2578_2011-sessions-de-formation-pour-les-aidants-familiaux-de-personnes-aphasiques.htm

Pour les aidants professionnels:

http://www.orthophonistes.fr/article_orthophonie_2579_2011-sessions-de-formation-pour-les-aidants-professionnels-de-personnes-aphasiques.htm


Diapositives 2010 Plan Aphasie Lille.pps


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : vendredi 2 juin 2017