Groupe de Parole à Lille

Sortie de novembre

Nous étions 15 autour de la table du restaurant de la Piscine, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Après le repas, le groupe des Aphasiques du Nord a visité librement l'exposition permanente où chacun a pu admirer, dans le cadre merveilleusement réhabilité de l'ancienne piscine de Roubaix, les nombreuses œuvres exposées.
" L'épaisseur des rêves ", exposition Marc Chagall, nous a comblés par la diversité des œuvres présentées: peintures avec les personnages en apesanteur, le thème récurrent de sa ville natale Vitebsk où souvent est représentée la clôture en bois de son jardin, costumes créés pour le ballet d'Aleko à Mexico, sculptures, dessins, céramiques à Vallauris, collages faits à la fin de sa vie…

Boulevard des Associations

L'association des Aphasiques du Nord, affiliée à la Fédération Nationale des Aphasiques de France est représentée à l'antenne de Lille.

Notre association était présente à la manifestation Boulevard de Associations qui s'est déroulée en mairie de Lille, le samedi 22 septembre de 10h à 20h.
Notre objectif était de faire connaitre notre association au plus grand nombre, et, par chance, notre stand très bien situé, se trouvait juste à l'entrée de l'exposition. Notre calicot était donc bien visible et à susciter la question des visiteurs qui demandaient : " L'aphasie, qu'est-ce que c'est ? ".
Les différentes brochures et les explications données ont permis d'informer utilement le grand public et également quelques professionnels sur l'existence de notre association.
Le Boulevard des Associations est une manifestation qui se déroule tous les 18 mois à Lille et notre présence est vraiment nécessaire.
La présence de Madame Aubry, maire de Lille, confirme l'intérêt qu'elle porte aux associations, indispensables au lien social, et nous a indiqué que nous pouvions compter sur l'aide de la Maison des Associations, au regard de nos responsabilités.


réunion d'aphasiques de Lille

Diego, lui, vient pour la première fois. Il est accompagné par sa fille, Laurélyne. C'est son orthophoniste, qui est également celle d'Etienne, qui lui a fait connaître l'association. Nous la remercions pour lui.
Nous avons la visite de Kelthoum qui fait ses études d'orthophonie en Belgique et consacre son mémoire aux relations entre les familles et les orthophonistes. Elle a besoin de témoignages pour ses recherches et des rendez-vous ont été pris. Elle va rencontrer des familles et des orthophonistes qui sont prêts à l'aider. C'est très gentil de leur part.
Au cours du tour de table, nous avons insisté sur les familles des aphasiques : le nombre d'enfants, les prénoms de ces enfants (et petits-enfants) et aussi sur la profession de chacun. Il y a, parmi les aphasiques, une secrétaire trilingue, un ambassadeur, un brodeur, une sage-femme, une contredame en bonneterie…

Le numéro 4 de " Germe de parole " est remis aux personnes qui n'ont pas internet et donc, ne l'ont pas encore eu.

Ensuite le sujet de la réflexion a été, pour chaque aphasique, de parler de son orthophoniste : comment il travaille, s'il voit et connaît les familles, s'il fait des actions, en plus des rééducations. Les conjoints, pour la plupart, ont mis en avant le fait que la rééducation est un moment privilégié entre l'aphasique et l'orthophoniste et qu'ils ne participent pas aux séances. Chaque conjoint a donc évoqué sa manière de communiquer avec l'orthophoniste et aussi les autres soignants. Nous avons constaté qu'on ne manque pas d'imagination, en ce domaine : carnet, cahier mais aussi tableau avec des post'it.
C'est toute une organisation et ça fonctionne bien !
Les aphasiques aiment bien leur orthophoniste même s'il faut beaucoup travailler avec eux. Ils mettent en avant leur professionnalisme et leur sérieux. Ils aiment bien aussi pouvoir discuter avec eux. La conversation c'est important, autant que les exercices…
Cet échange intéresse beaucoup notre étudiante qui prend des notes.
Nous prenons le temps de faire connaissance avec Diego mais c'est difficile car il a de gros problèmes d'expression mais aussi de compréhension… et sa fille est un peu jeune pour comprendre tout ça. Cependant, elle est très à l'aise et participe au débat.
Nous espérons revoir Diego, lors de la prochaine réunion : il va travailler avec son orthophoniste afin de pouvoir nous transmettre plus de choses sur lui et de mieux faire connaissance.

Le temps passe très vite et nous n'avons pas le temps de faire le jeu préparé par l'orthophoniste : c'est un " psychotest " qu'elle a trouvé dans un magazine et qu'elle a adapté, sur le thème : " Quel ami êtes-vous ? C'est intéressant parce qu'il faut faire équipe avec son conjoint pour répondre. Mais, ce n'est pas grave : on le fera une autre fois.
Nous avons quand même le temps de boire un café ou un jus de fruit et de croquer un biscuit. C'est Serge qui s'est occupé des courses pour cette pause et nous le remercions chaleureusement.

Le responsable

Philippe Verhaeghe est le responsable de l'antenne de Lille. Tel : 03 20 75 11 97
Ph Verhaeghe


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 16 décembre 2017