Création de l'antenne bailleuloise
Samedi matin, c'est à Bailleul qu'une nouvelle antenne a vu le jour. Un événement qui a tout de suite suscité l'intérêt de sept aphasiques du secteur, venus pour la plupart avec leurs proches pour cette première rencontre.

Tous les derniers samedis du mois, dans les locaux du centre de rééducation Clair Séjour, une orthophoniste, Julie Devulder, viendra animer des ateliers, en fonction de la demande des aphasiques qui souhaitent adhérer à l'association. « Dans ce lieu, nous souhaitons permettre à ces personnes de se rencontrer, se parler, se détendre, bref, se soutenir, explique Rose-Marie. C'est ainsi que nous pensons pouvoir créer de nouveaux réseaux relationnels et amicaux. » • 

Groupe de Parole à Bailleul

L'Association des Aphasiques du Nord et l'Etablissement Clair Séjour à Bailleul sont heureux de vous annoncer la naissance de « L'Antenne de Bailleul », le samedi 22 janvier 2011. En effet, ce 22 janvier nous nous sommes retrouvés une vingtaine de personnes pour la première réunion à Clair Séjour.

Après un accueil chaleureux autour d'un café, Madame Gozé, directrice de l'établissement, souhaite à Mme Delbaere et à l'Association des Aphasiques du Nord la bienvenue. Elle affirme qu'ouvrir l'établissement à l'AAN est la continuité de la politique de Clair Séjour dont « l'objectif est d'offrir aux patients une opportunité de rencontre de non professionnels ayant connaissance de leurs difficultés ». « Aujourd'hui, il est question de ne pas se sentir seul mais, au contraire, de se sentir entouré, encouragé ».

Monsieur Decat remercie vivement d'avoir été invité. Il se réjouit de l'initiative puisque rien n'existe dans la région pour sortir de l'espace de solitude lié à la maladie. Il nous assure du soutien logistique de la municipalité et sera relais de l'information auprès de ses collègues de Bailleul et des environs.

Mme Delbaere, heureuse de notre présence en ces lieux, nous rappelle toutes les difficultés consécutives à l'aphasie pour le patient et son entourage, les moyens et les objectifs de l'association. Puis elle nous précise le pourquoi de l'antenne de Bailleul : « construire en Flandres Intérieure un lieu où les personnes aphasiques et/ou leurs proches ont la possibilité de se rencontrer, de se parler, de se détendre, de s'informer, de se soutenir, bref de se solidariser pour créer de nouveaux réseaux relationnels et amicaux ».

Julie Devulder, orthophoniste, sera la réferente technique du groupe. Elle définit ainsi son rôle : « faciliter la communication de chacun e chacune à son propre rythme au cours des échanges conviviaux, bâtir des ateliers sur les envies des participants et être passerelle dans l'animation »

Le Docteur Cau, médecin rééducateur dans l'établissement, après avoir donné quelques précisions sur l'aphasie et ses causes, se réjouit de l'installation de l'AAN à Clair Séjour : « Ses actions de solidarisation, de soutien psychologique, de partage d'expériences redonneront espoir et un sens à la vie des patients » Le cadre de santé, Stéphanie Dekenuydt et l'animatrice Virginie Tomala, présentes ce jour, seront des liens entre l'association, l'établissement et ses patients.

Mme Wattenne est la responsable de l'antenne de Bailleul. Tel : 03 28 41 06 83.
MAIL : paul-mariewattenne@wanadoo.fr


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 16 décembre 2017